<– Back

UNE DENREE RARE EN FRANCE

Le Yoga Flow n’est pas très répandu en France ni en Europe mais se pratique beaucoup en Amérique du Nord. La notion de Yoga dynamique est très spécifique à notre culture occidentale. En effet, la culture indienne considère le Yoga, par définition, comme une pratique étant à l’origine d’un processus de développement, donc intrinsèquement dynamique. Par conséquent, pas besoin d’y ajouter d’attribut.

Dans notre culture occidentale, continuellement en mouvement, le Yoga souffre d’une réputation d’activité lente, douce et ennuyeuse. Le corps a besoin d’être mobile et ça doit se voir à l’oeil nu. Aussi, les précurseurs du Yoga en occident ont introduit le Ashtanga Yoga – en « opposition » au Hatha Yoga, beaucoup plus statique – tous deux étant construits sur la même base des principes traditionnels décrits par les sutras de Pantajali.

Le Ashtanga Yoga, c’est le Yoga des 8 branches (Ashta – 8 – Ang  – Branche) dont les branches 3 (asanas : Postures)  et 4(pranayamas : Respiration) sont à l’origine la dynamique du Yoga Flow.

DU VINYASA AU YOGA FLOW

Le Yoga Vinyasa, combinant le souffle et le mouvement, est construit autour de la salutation au soleil. Ce Yoga est la racine du Yoga Flow. La connexion logique et l’enchaînement des postures les unes aux autres en font sa particularité.

Cependant, n’enseigne pas le Yoga Flow qui veut. Le Yoga Flow réside également dans la clarté de l’enseignement, la précision des enchainements, la sensation d’expansion et d’espace dans le corps et dans la tête. Il nécessite une connaissance pointue du corps pour l’emmener vers une cohérence énergétique des mouvements, qui perdra toute son intégrité dès qu’une posture est mal placée. Chaque posture soit concentre l’énergie dans une partie du corps, soit la libère et la fait circuler. Le Yoga Flow prend en compte ces aspects énergétiques pour une pratique plus efficace, agréable, et libératrice.

Le Yoga Flow est également rythmé par de la musique et des playlist construites en cohérence avec la dynamique du cours – musique Pop, moderne ou plus tradi, cela reste au choix et aux envies du prof. Une chose est sure : si la musique vous dérange dans le cours, c’est qu’elle n’est pas adaptée. La musique doit se faire oublier, comme faisant partie de la posture ou de votre corps.

Par ailleurs, la musique, les sons et vibrations réveillent la mémoire corporelle et souvent révèlent des émotions non conscientes qui rendent le cours encore plus vibrant.

Chez B’YO!, nous proposons 3 cours de Vinysasa Flow, 1 cours de Hatha Flow. N’hésitez pas consulter la page COURS pour plus d’informations.

 

<– Back