<– Back

ORIGINE ET SEQUENCE

La salutation au soleil (Surya Namaskar) fait partie de la pratique de Ashtanga Vinyasa Yoga. Pattabhi Jois est le père du Ashtanga Vinyasa Yoga, introduit en occident dans les années 1960. Pattabhi Jois considérait comme implicite de saluer le soleil dès l’aube, avant une pratique quotidienne. Il s’agit donc à l’origine d’une prière vénérant le soleil qui s’est transformée en un exercice physique complet intégré à la pratique de Hatha Yoga traditionnelle.

La séquence est constituée de 8 postures différentes qui se répètent dans un enchainement logique amenant le corps à se réchauffer, à se libérer progressivement des tensions du matin et à faire circuler l’énergie de haut en bas et de gauche à droite.

Les postures sont les suivantes : Tadasana (la montagne), Urdhva Hastasana (posture debout les mains levées), Uttanasana (Flexion vers l’avant), Ardha Uttanasana (la demi flexion vers l’avant), Uttitha Chaturanga Dandasana (Planche Haute), Chaturanga Dandasana (Planche Basse), Urdhva Mukha Svanasana (Chien Tête en Haut), Adho Mukha Svanasana (Chien Tête en Bas), Anjaneyasana (Croissant de Lune).

Les postures s’enchainent sur un rythme respiratoire tonique et calé sur le mouvement. L’inspiration a lieu quand le corps s’ouvre et l’expiration quand le corps se referme.

 

Du Mythe à la spiritualité

Résultat de recherche d'images pour "salutation au soleil hanuman"D’après la légende, Hanuman, le dieu singe, souhaitait dérober le soleil (Surya). Sa tentative échoua et pour se faire pardonner, il demanda au soleil de devenir son maître ultime (Ishvara) . Il approcha Surya avec sa proposition. Surya lui répondit que ça ne serait possible que si Hanuman trouvait une manière de le suivre. En effet, le  soleil ne peut jamais arrêter sa marche. Dans l’Hindouisme, l’élève ne tourne jamais le dos à son maitre. Afin de suivre la marche du soleil, tout en le saluant, Hanuman se mit à pratiquer cet enchainement.

Cette parabole de la relation du disciple (Shishya) à son maitre (Guru) représente toute situation d’apprentissage avec, comme spécificité, le fait que le guru ultime – représenté par le soleil – symbolise notre être le plus profond, le plus éclairé, notre plus haut niveau de conscience.

Surya Namaskar n’est autre qu’une salutation envers le seul être qui nous transforme, nous transcende et nous éclaire : Nous-même !

<– Back