POURQUOI LES CHAKRAS SONT-ILS IMPORTANT?

Cet aspect du Yoga est important car il explique comment l’énergie circule dans le corps selon les postures. De nombreux profs ne se penchent pas du tout sur la question car ils ne comprennent pas ces mouvements. Sans nécessairement en parler pendant le cours, comprendre comment l’énergie circule permet de construire des séquences de yoga efficaces.

L’ignorer, c’est mettre de coté l’objectif principal de la pratique. Chez B’YO!, ces aspect sont primordiaux pour créer du mouvement à l’extérieur et à l’intérieur du corps.

En effet, ce mouvement interne est ce qui différencie le yoga de toutes les autres activités. Le mouvement interne crée des perturbations énergétiques, secoue votre monde intérieur , votre psychique et les aspects mentaux de votre vie. Votre corps se met à vibrer différemment aboutissant à des changements profonds.

Ceci explique pourquoi tout le monde n’est pas forcément prêt à pratiquer le yoga. Il faut être prêt à accepter que les choses changent, qu’elles évoluent en passant par des phases intérieures mouvementées.

Les zones d’énergie

Les chakras sont, d’après les théories ayurvédiques indiennes, des « portes d’entrée » dans le corps pour l’Energie vitale universelle (appelée selon les cultures le Chi, le Qi, l’Ether, le Prâna, etc). On retrouve d’ailleurs des correspondances entre médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise, même si les termes sont différents.

Il y a 7 chakras principaux et 6 chakras secondaires, chacun associé à une couleur, un état émotionnel, une vibration, un organe.

Ils sont alignés de bas en haut du corps, le long du méridien énergétique principal du corps, appelé Sushmna, aligné sur la colonne vertébrale.

Le mot Chakra signifie « Roue » ou « Vortex ». Ces zones vibrantes circulent en spirale pour faire monter et descendre le Prâna. Ces « Roues » s’ouvrent ou se ferment selon les phases de la vie, notre état émotionnel ou autres facteurs interagissant sur notre monde intérieur (comme notre relation aux autres, par exemple).

Pour une circulation optimum, chaque chakra doit être suffisamment ouvert, sans trop l’être non plus. Là est la difficulté car le corps, la vie, notre mental sont constamment en mouvement. Les chakras s’ouvrant et se fermant par cycle, le point d’équilibre peut prendre plusieurs années à se stabiliser.

Ce premier article est l’introduction à de futurs articles sur la circulation énergétiques, les chakras, les postures. Soyez patients, soyez curieux et prêt à entrer dans l’aventure de votre monde intérieur!